Les styles de bières

Les styles de bières

Quelle est la différence entre ale et lager ? Comment différencier une pilsner d’une witbier d’une IPA ? Notre guide complet des types et styles de bière a les réponses

BLONDES

Le type de levure est ce qui différencie les ales et les lagers, techniquement parlant. Les lagers sont fabriquées avec des souches qui fermentent à des températures froides. Ils sont assis au fond du liquide pendant qu’ils travaillent – c’est pourquoi les bières blondes sont également appelées bières à fermentation basse.

Pour les buveurs, cependant, le goût est la distinction clé. Contrairement aux ales, les lagers ont tendance à être croustillantes et sèches, avec une capacité particulière à étancher la soif. Voici quelques-uns des acteurs clés de cette délicieuse arène.

Lager pâle : Cette infusion est rafraîchissante, légèrement corsée et modérément houblonnée, et elle se marie facilement avec une grande variété d’aliments. Pas étonnant que ce soit un style incontournable pour tant de gens.

Accord parfait : Pizza simple, comme une margherita classique


Pilsner : Ce terme fait référence à un type particulier de bière blonde claire et croustillante qui a été inventée dans l’Europe du XIXe siècle. Il a pris le monde d’assaut, grâce à ses pouvoirs désaltérants. Les pilsners sont remarquablement houblonnées et de couleur or pâle. Ils se marient délicieusement avec beaucoup d’aliments, en particulier les plats légèrement frits tels que la tempura, les calamars et les escalopes croustillantes.

Accord parfait : Schnitzel

Lager ambrée et rouge : Lorsque les brasseurs utilisent de l’orge maltée qui a été grillée jusqu’à ce qu’elle commence à brunir, ils obtiennent une bière blonde plus foncée. Et cela fait aussi une différence au niveau de la saveur : les lagers ambrées et rouges peuvent avoir un goût léger et croquant comme leurs cousines plus pâles, mais contiennent également des arômes de caramel, de caramel et de pain grillé comme les bières plus foncées. Il y a tellement d’exemples de ce style que le plaisir est de trouver celui qui vous convient le mieux.

Accord parfait : Tacos
Astuce : recherchez une lager viennoise rougeâtre douce, qui a de délicieuses notes grillées. C’est un exemple intéressant de cette catégorie que vous ne voyez pas tous les jours.


Lager foncée : ces beautés ajoutent de la profondeur à la Team Lager. Bien qu’elles soient encore relativement légères, elles peuvent avoir les arômes riches que vous attendez d’une bière brune, y compris le chocolat, le café, la mélasse et le pain pumpernickel (qui ont tous bon goût, soit dit en passant). Donc, si vous aimez le rafraîchissement et la complexité, une bière brune peut vous offrir le meilleur des deux mondes.

Accord parfait : Poisson fumé sur pain noir
Astuce : certaines bières brunes sont étiquetées avec le terme allemand dunkel, qui signifie simplement « sombre ».

D’autres sont appelées bières blondes noires.

La variété n’est qu’un des grands avantages de la bière. Avec autant de sortes différentes à déguster et de nombreuses brasseries créant des versions intéressantes de chaque style, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. 

BLNX Premium Lager de la MicroBrasserie Charlevoix

La variété n’est qu’un des grands avantages de la bière. Avec autant de sortes différentes à déguster et de nombreuses brasseries créant des versions intéressantes de chaque style, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. 

ALES

Contrairement aux bières blondes, les bières sont fabriquées avec des souches de levure qui préfèrent fermenter dans un environnement plus chaud – plus proche de la température ambiante, en fait. La levure flotte à la surface pendant qu’elle fait son travail, c’est pourquoi les bières sont parfois appelées bières de fermentation haute.

Quant au goût de ces bières, nous ne pouvons pas vraiment généraliser. Il existe de nombreuses souches de levure de bière qui ajoutent toutes sortes de saveurs, du fruité au terreux, il y a donc une grande variété d’options à explorer dans ce monde, y compris les bières brunes douces et les bières de blé pâle piquantes. Pourquoi ne pas goûter une gamme et voir par vous-même ?

Cream ale : Cette mousse est de couleur pâle, de saveur légère et pas trop amère. Si vous ne saviez pas mieux, vous pourriez penser qu’une bière à la crème était en fait une bière blonde pâle. Heureusement, il est tout aussi rafraîchissant et tout aussi polyvalent lorsqu’il s’agit d’accompagner la nourriture.

Accord parfait : Salade avec poulet grillé

Pale ale : Les pale ales de style anglais (également appelées amers) sont maltées et terreuses. Les bières blondes à l’américaine ont un goût plus houblonné, parfois avec des notes d’agrumes. Les bières blondes de style belge sont plus sucrées et moins houblonnées que les deux autres, mais elles peuvent être épicées. Alors, qu’est-ce que toutes les bières blondes ont en commun ? Ils sont magnifiquement équilibrés et ont bon goût avec beaucoup d’aliments différents.

Accord parfait : Hamburgers
Astuce : Les pale ales sont parfois appelées blondes ou golden ales, et les pale ale de style américain sont souvent désignées par leur acronyme, APA.

Amber & Red Ale : De couleur plus profonde et plus riche en saveurs que la bière blonde, les bières rouges et ambrées ont généralement un goût de caramel, de fruits secs ou même d’un soupçon de café. Ils sont parfaits avec les aliments mijotés et rôtis (viande et légumes).

Accord parfait : Poulet Jerk
Conseil : la bière rouge de style belge est un type de bière très différent, plus acide que sucré

India Pale Ale (IPA): Pour les personnes qui préfèrent leur bière amère, c’est le style à privilégier. Les bières blondes indiennes sont originaires d’Angleterre au 19ème siècle et ont été rendues très fortes et houblonnées pour survivre au voyage océanique vers l’Inde. Les saveurs puissantes et souvent fruitées des IPA en font un excellent accord pour les aliments qui contiennent n’importe quelle combinaison de matières grasses, d’épices et de fruits.

Accord parfait : Agneau rogan josh ou autre curry charnu

Dark ale : Les bières noires sont soit de style anglais, qui sont sucrées et maltées, soit de style belge, qui sont un peu plus sèches et éventuellement fruitées. Dans tous les cas, vous détecterez des notes de caramel, potentiellement des épices et des arômes de fruits sucrés, tels que des raisins secs ou des pommes au four. Installez-vous confortablement dans un fauteuil et savourez ces infusions.

Accord parfait : Rôti de boeuf au jus


Bière brune : Si une bière de style anglais a un goût particulièrement sucré et de noisette, on l’appelle une bière brune ou brune. Ce sont des bières formidables pour accompagner toutes sortes d’aliments riches et sucrés, des côtes levées en sauce aux desserts gourmands.

Accord parfait : tarte aux pacanes


Bière de blé : Lorsqu’un brasseur ajoute du blé au mélange, cela donne à la bière une tête mousseuse, une texture soyeuse et une douceur particulière. En fait, certaines bières de blé dégagent un arôme distinctif de banane ou de chewing-gum. Les bières de blé varient en couleur de la paille pâle au brun foncé, et elles sont toutes rafraîchissantes.

Accord parfait : Salade de mangue thaï

STOUTS & PORTERS

Bien que ces bières intensément sombres soient techniquement des ales, elles sont souvent traitées comme une catégorie distincte. Les amateurs de stouts et de porters adorent leurs saveurs profondes et torréfiées de chocolat et de café. Ils ne sont pas très amers et peuvent être (mais pas toujours) sucrés. Alors que beaucoup de gens les associent aux humeurs et aux aliments hivernaux, ils sont également délicieux pendant la saison des grillades dans la cour.

Imperial stout et porter : Ces bières, également connues sous le nom de stouts impériaux russes et de porteurs baltes, étaient à l’origine brassées à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre pour être exportées à travers la mer Baltique – impérial fait référence à l’ancien empire russe, où ces bières au goût prononcé étaient un favori de Catherine la Grande elle-même. À ce jour, ils restent assez lourds et fortement parfumés.


Accord parfait : Gâteau au chocolat

Retour haut de page