Entre dans l’univers de la MicroBrasserie Charlevoix
En plein cœur de Baie-Saint-Paul, nos brasseurs créent des bières uniques afin de proposer une expérience gustative renversante dans chaque verre.
On brasse des affaires depuis 1998
Fière ambassadrice de la région de Charlevoix, la MBC marie parfaitement les saveurs du terroir québécois et le savoir-faire des brasseurs d’ici. Inspirées de nombreux voyages en Belgique et aux États-Unis, nos créations s’inscrivent maintenant dans l’ADN des amateurs de bières québécois.
Brassin après brassin, verre après verre, notre univers brassicole unique invite au plaisir, à la découverte et à la liberté. Parce que la vie est faite pour être savourée… une gorgée à la fois.
« Un rêve, c’est tout ce qu’il faut pour aller de l’avant! C’est grâce à cela que la MicroBrasserie Charlevoix a vu le jour, il y a près de 25 ans. »
- Frédérick Tremblay
une soif d'apprendre
Découvrez notre histoire
Une petite idée qui fait boule de neige
La MicroBrasserie Charlevoix, c’est l’histoire de Frédérick Tremblay et de sa conjointe, Caroline Bandulet. Déçus des résultats obtenus en brassant des kits de brassage « maison » dans leur sous-sol, ils partent à la rencontre d’experts brassicoles et acquièrent rapidement un petit système de 500 litres qui leur permet de brasser « tout grain ».
Au fil des ans, du Québec à la Belgique, en passant par les États-Unis, le couple explore l’univers brassicole et développe une expertise qui lui permet de propager sa propre levure. La suite fait maintenant partie de l’histoire : la MicroBrasserie Charlevoix agit comme un véritable moteur de développement et de rayonnement pour Baie-Saint-Paul.
Notre vision? Une microbrasserie tournée vers l’avenir et résolument engagée sur la voie de l’innovation. Rien de moins!
Fortes de leur succès, nos bières sont maintenant disponibles dans plus de 2 000 points de vente au Québec et un peu partout en Amérique du Nord : de quoi lever notre verre bien haut!
3 juillet 1998
Inauguration de la microbrasserie
Ouverture du Saint-Pub, au cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul. Seules quatre bières de style belge peuvent être dégustées sur place.
1999
Début de l’embouteillage
La production gagne en importance : les bières sont embouteillées et vendues dans une trentaine de points de vente de la région de Québec.
2003
Première expansion de l’usine
Les brassins totalisent rapidement 600 hectolitres : la réalité dépasse le rêve de Frédérick Tremblay et de Caroline Bandulet.
2008
Inauguration de l’usine
Baptême officiel de notre usine de production qui possède alors une capacité de 3 000 hectolitres par an.
2014
Deuxième agrandissement
La microbrasserie poursuit son expansion et acquiert des fermenteurs supplémentaires permettant de passer la production à 8 000 hectolitres par an.
2015 à 2020
Amélioration continue des processus
Rien n’est laissé au hasard pour maximiser la production : implantation d’un système intégré de gestion, automatisation des outils de production, ajout d’un kit de brassage-pilote pour accélérer la recherche et le développement, automatisation de l’unité de lavage, achat d’une encanneuse pour diversifier les formats et plus encore!
2021
Une production toujours croissante
La capacité de production de l’usine atteint 10 000 hectolitres.
2023
Relocalisation de l’usine
La production de la nouvelle usine passe de 10 000 à 30 000 hectolitres.
On fait plus que transformer le houblon…
Et c’est loin d’être de la p’tite bière!
Venez nous visiter!
Pourquoi ne pas venir boire Charlevoix dans Charlevoix? Notre magnifique région vaut le détour. Planifiez votre séjour chez-nous, et à bientôt!
Passez par notre resto-pub-boutique pour bien boire et manger. Situé en plein coeur de la ville de Baie-Saint-Paul.