À la fois désaltérante et savoureuse, la Blanche de Charlevoix dévoile des arômes d’agrumes et de camomille qui en séduiront plus d’un. Voilée par les protéines du blé utilisé lors de son brassage, elle présente une légère acidité qui en fait une bière rafraîchissante à déguster en toute occasion. 

Notre Blanche de Charlevoix

Brassée depuis 2003

Saveurs

Sans contredit l’une des meilleures bières blanches du Québec, elle est à la fois pétillante et citronnée. Rafraîchissante à souhait, elle conjugue des arômes de fleurs et d’agrumes.

Accords

Pâtes accompagnées d’une sauce à la crème ou rosée. Poissons et fruits de mer. Viandes blanches grillées, pochées ou rôties. Fromages doux.

Ingrédients

Eau, orge malté, blé, houblon, épices, levure.

DERRIÈRE LE PERSONNAGE

Camille

Une grande dame délicate et énigmatique à souhait

Tu as envie de faire la connaissance d’une grande dame au moins une fois dans ta vie? C’est ta chance! À la fois délicate et énigmatique, Camille tient des propos désaltérants qui abreuvent les plus fins connaisseurs. Mais détrompe-toi, elle est tout sauf snob : sous ses airs distingués se trouve une dame espiègle et ricaneuse qui fait toujours bonne impression.

Bière blanche disponible à l’année

La Blanche de Charlevoix est brassée 12 mois par année. Tout simplement parfaite, elle peut être savourée en toutes occasions : tu nous en donneras des nouvelles!

Petit lexique brassicole

Besoin d’un cours pour comprendre notre jargon?
Parcours notre lexique brassicole : l’univers de la bière n’aura plus aucun secret pour toi!

Le LOV est utilisé pour mesurer la couleur de la bière.

Blanche : entre 2 et 4.
Blonde / dorée : entre 2 et 6.
Ambrée : entre 10 et 20.
Brune : entre 20 et 25.
Noire : entre 25 à 70.

International Bitterness Unit

L’IBU indique le degré d’amertume de la bière : plus il est élevé, plus la bière sera amère. L’IBU n’est toutefois pas un indicateur fiable à 100 % pour en juger le ressenti, car il ne prend pas en compte les autres éléments présents dans la bière comme le malt, par exemple.

Ainsi, l’amertume est l’un des goûts de base dans la bière, mais ce n’est pas le seul. Son rôle? Prolonger le goût de la bière tout en laissant une sensation de fraîcheur en bouche. C’est au houblon, ou plus précisément à l’acide alpha qui s’en dégage au moment de la cuisson, que l’on doit cette amertume.

L’amertume fait partie des saveurs fondamentales – aussi appelées saveurs primaires – perçues par nos papilles gustatives.

Original gravity

Il s’agit de la densité du moût non fermenté. Celui-ci provient généralement du sucre, parfois fermenté en alcool, dont une partie reste dans la bière finie pour donner corps et douceur.

Atténuation apparente

L’atténuation d’une bière caractérise la diminution de la quantité de sucre pendant la fermentation. Pour une même quantité de sucre initiale, une haute atténuation donnera donc une bière plus sèche et plus alcoolisée qu’une bière avec une atténuation basse. L’atténuation exprime l’avancement de la réaction de fermentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top