Le petit guide de le bières

Bière 101

On ne nait pas connaisseur de bière, on le deviens! Cette section est destinée au néophytes comme aux experts. 

Un histoire qui remonte loin

Il était une fois... la bière!

Difficile de résumer l’histoire de la bière, boisson vieille de 6 000 ans ! Surtout qu’aux faits historiques s’ajoutent des légendes épiques. Quelques repères pour vous y retrouver dans l’univers de la bière ? C’est par ici !

BIÈRE 101

Pour tout connaitre

Histoire
l’histoire de la bière
Photographer
C’est quoi l’IBU?
Uncategorized
Les styles de bières
Uncategorized
Hello world!

Les bases

Le houblon

Le houblon est essentiel à la création d’une bière équilibrée et ajoute des arômes et de l’amertume. Les odeurs et les saveurs spécifiques de chaque houblon sont en grande partie déterminée par le terroir - l’incidence du sol, de l’eau, de la température et du soleil de celui-ci.

L'orge

L’épine dorsale de la bière. Il est maltée lors d’un processus au cours duquel les éléments importants du grain de la céréale sont stimulés de manière à créer la saveur, la couleur et la sensatiom en bouche de la bière.

BLNX Premium Lager de la MicroBrasserie Charlevoix

Autres ingrédients

Les brasseurs ont aujourd'hui un vaste terrain de jeu quand vient le temps de créer des recettes de bière. Le riz, le maïs, les fruits, les fines herbes, le thé ou les épices sont des exemples.

La levure

Essentielle au goût, la levure, c'est l'ingrédient magique de la bière. Il s'agit d'un micro-organisme vivant qui amène la consistance de la bière. Elle est responsable de la transformation du sucre en alcool. À chaque bière sa levure!

L'eau

Représentant plus de 90% de la bière, l'eau ajoute du caractère à celle-ci de par les minéraux qu'elle contient. Une eau dites «douce»ou «dure» va altérer le goût de la bière.

Cuisinez avec la bière

Retour haut de page